1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > EDITO

EDITO

Le mot du Président

Créer ou reprendre une entreprise est une aventure hors du commun qui n’a pas d’équivalent.

S’engager dans l’avenir d’un projet d’entreprise est une opération d’une extrême rigueur dans laquelle le créateur va investir ses fonds personnels tout en prenant des engagements forts auprès d’autres partenaires.

 L’enthousiasme qui porte le créateur dans la préparation de son projet peut l’emmener dans des considérations et des hypothèses peu réalistes quant à sa réussite et aux moyens qui lui seront nécessaires. C’est dans ces moments-là qu’il est important de ne pas rester seul.

                                   _______________________

L’association INITIATIVES COMMINGES apporte son soutien à un porteur de projet (de création de reprise ou développement d’entreprise) en lui accordant un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie, afin de lui permettre d’augmenter ses fonds propres et lui faciliter l’accès aux prêts bancaires. Elle assure, également, un accompagnement et un suivi personnalisé pendant les premières années d’activité de l’entreprise.

 

L’association INITIATIVES COMMINGES est composée d’une trentaine de membres (chefs d’entreprises, banquiers, expert-comptables, cadres d’entreprises, retraités, chambres consulaires, collectivités territoriales).

Le personnel, mis à disposition par le Conseil Général, reçoit les porteurs de projets, instruit leur demande. Les porteurs de projets viennent ensuite présenter leur demande de prêt d’honneur devant le comité d’agrément de l’association.

Le comité d’agrément est l’instance décisionnaire de l’association, composé de chefs d’entreprises, de banquiers, d’expert-comptable et de personnes qualifiées. Le rôle de ce comité est d’évaluer la faisabilité économique du projet. La pluralité des compétences réunies, le professionnalisme et l’indépendance de ces bénévoles contribuent à la crédibilité de l’association.

                                                        _____________________________

 

Le développement économique d’un territoire passe par sa capacité à maintenir en activité des PME, des artisans et des commerçants, à permettre la transmission des entreprises, à favoriser la création et l’innovation de techniques et de métiers nouveaux. Ce sont là les objectifs portés par Initiatives Comminges au travers de ses différents fonds tels que le fond REPRISE et CREATION, le fond CROISSANCE et le fond INNOVATION.

Au-delà des déclarations d’intention, notre association démontre depuis plus de 15 années qu’elle est présente sur le territoire. Ses résultats parlent pour elle.

Créateurs, repreneurs et innovateurs, ne restez pas seuls : nous sommes à vos côtés et à votre service pour faire vivre vos projets d’entrepreneurs.

La lettre ? Initiative S'abonner Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?